9. Placer son épargne dans des fonds éthiques

C’est peut-être l’impact écologique dont on a le moins conscience immédiatement: si par hasard vous faites des économies en consommant moins et mieux, cet argent disponible dans une banque quelconque aura potentiellement un effet aussi néfaste que si vous aviez acheté un billet d’avion avec! L’explication est très simple: les banques placent votre argent là où il leur rapporte le plus (ou là où on en veut bien quand les liquidités surabondent et que les taux d’intérêt deviennent négatifs) et ces investissements ont plus de chance de servir à construire des centrales à charbons ou des plateformes pétrolières que d’aider votre voisin paysan à se convertir à l’agriculture biologique.

COMMENT FAIRE?

En France, on peut suivre les conseils des Amis de la Terre ou de La révolution des tortues et placer son argent à la Nef ou au Crédit coopératif, en se méfiant des produits financiers proposés par d’autres banques qui semblent de qualité douteuse.

La Nef une coopérative de finances solidaires qui est très sensible aux enjeux sociaux et environnementaux et qui est entièrement transparente puisqu’elle publie l’intégralité des financements qu’elle accorde. Elle a le désavantage de ne pas encore proposer de compte courant aux particuliers mais la rejoindre c’est aussi la soutenir pour que cela devienne possible. Il est donc pour l’instant possible d’ouvrir gratuitement un livret d’épargne disponible et un compte à terme, sur lesquels placer ses économies tout en gardant son compte courant dans une autre banque. Les taux sont bien sûr très bas mais les placements sans risques des grandes banques ne rapportent guère plus.

Le Crédit coopératif, financier de l’économie sociale et solidaire, est quant à lui moins moins engagé écologiquement mais constitue néanmoins une bonne solution pour obtenir tous les services bancaires que ne proposent pas encore la Nef. Il propose ainsi les mêmes placements que les autres banques (livret A, jeune, LLDS…).

Pour en savoir plus, un rapport du cabinet de conseil Utopies et des Amis de la Terre, L’empreinte carbone des banques françaises qui commence à dater un peu (2010).

En Suisse, la Banque Alternative Suisse (BAS) partage la même orientation anthroposophique que la Nef et propose tous les services d’une banque classique avec la garantie de placements de haute qualité sociale et écologique.

Il existe enfin la banque Triodos, notamment présente en Belgique, mais aussi en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni, et qui présente un profil similaire à la Nef, sans compte courant.

RETOUR AU PACTE