7. Tendre vers zéro déchet

La consommation de manière générale représente une part considérable de l’empreinte écologique des modes de vie modernes. Un moyen efficace de contrôler et réduire son impact est de chercher à minimiser ses déchets.

COMMENT FAIRE?

Composter ses restes alimentaires (et pourquoi pas également ses excréments?) peut sembler insignifiant pour réduire son empreinte écologique mais c’est le moyen le plus évident de s’initier à l’économie circulaire. En observant comment nos déchets organiques, considérés comme sales et inutiles, se transforment progressivement en humus source de vie, nous prenons conscience qu’il est nécessaire de suivre cet exemple pour l’ensemble de nos résidus.

On peut dans un deuxième temps faire la chasse aux emballages: amener ses sacs de courses et des contenants pour acheter en vrac, acheter des objets de seconde main sans emballages plutôt que des neufs qu’il aura fallu produire et transporter, ne pas commander sur internet des produits suremballés avec une chaîne logistique coûteuse en émissions de gaz à effet de serre…

Il existe de nombreux sites dont on peut s’inspirer:

https://www.famillezerodechet.com

https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste

https://www.ecoconso.be/fr/content/objectif-zero-dechet

RETOUR AU PACTE