6. S’approvisionner en énergie renouvelable

La première chose à faire est bien sûr de réduire/limiter sa consommation d’énergie domestique notamment en optimisant le chauffage de son logement (baisser le thermostat de manière générale et surtout la nuit et quand il n’est pas occupé) et en remplaçant ses vieux équipements par des appareils à faible consommation électrique (le réfrigérateur, qui fonctionne 24h/24 365 jours par an, en particulier).

Cependant, l’action la plus simple pour accompagner ces changements, et accessible à tous, locataires comme propriétaires, consiste à souscrire un abonnement chez un fournisseur d’énergie renouvelable ou adhérer à une coopérative d’énergie citoyenne. Bien sûr, sans une transformation profonde de nos modes de consommation la production d’énergie renouvelable ne pourrait pas satisfaire toute la demande si tout le monde optait pour ce type d’énergie, mais accompagné d’une réduction dans nos besoins en énergie c’est un bon moyen de soutenir la transition énergétique.

COMMENT FAIRE?

En France, il convient de se méfier des offres « vertes » de nombreux fournisseurs « classiques » qui se contentent généralement d’acheter des « certificats de garanties d’origine » sur des marchés complètement déconnectés de l’énergie qu’ils achètent ou produisent réellement. La meilleure alternative pour l’électricité est donc de se tourner vers Enercoop, une coopérative militante qui soutient en direct des petits producteurs (essentiellement des petits barrages hydroélectriques jusqu’à présent).

Pour le gaz, on peut se tourner vers Ilek, qui propose de souscrire à offre de biogaz issu de la méthanisation de déchets agricoles, même si l’impact de cette filière mériterait d’être approfondie (risque d’une industrialisation de l’agriculture afin de produire ce biogaz). Ilek propose aussi des abonnements liés à de l’électricité renouvelable produite en France.

À noter que ces fournisseurs sont évidemment un peu plus chers que les offres « classiques » mais le surcoût (d’une quinzaine de % à la louche) reste raisonnable pour de nombreux foyers, d’autant plus que devenir attentif à ses factures d’énergie peut faciliter l’adoption de comportements économes et compenser les tarifs plus élevés. Il est aussi très facile de changer de fournisseur, cela ne prend que quelques minutes, il n’y a pas de coupure et le nouveau fournisseur se charge de résilier votre contrat avec l’ancien.

De nombreuses coopératives de production d’énergie renouvelable menées par les citoyens existent également sur le territoire. Elles sont repertoriées sur le site d’Energie Partagée.

En Suisse, le marché de l’électricité n’est pas encore ouvert pour les particuliers, pour qui la meilleure option est de souscrire aux offres vertes de leur fournisseur. Il existe également des coopératives d’énergie citoyenne comme Robin des Bois, Coopergy ou OptimaSolar, mais leurs modèles, fondés sur l’autoconsommation ou l’achat de certificats d’origine, requièrent un engagement plus important.

En Belgique, EcoPower fournit les mêmes services et garanties qu’Enercoop en France, mais leur site internet n’est disponible qu’en flamand.

RETOUR AU PACTE