Sous nos latitudes tempérées, le chauffage représente, avec le transport, le plus gros poste de dépense énergétique directe des particuliers, et donc potentiellement un important impact écologique qu’il faut tendre à diminuer.
COMMENT FAIRE?
À cette fin, il est important de tenir compte de l’isolation lors du choix d’un nouveau logement, en fonction des normes et indicateurs mis en place dans chaque pays, ou d’entreprendre des travaux d’isolation si l’on est propriétaire. Il existe des mécanismes d’aides que l’on peut rembourser grâce aux économies d’énergie réalisées. Les locateurs peuvent également chercher à convaincre le propriétaire de leur logement de faire ces travaux, mais il manque encore des dispositifs d’accompagnement.
Une fois les travaux d’isolation terminés, il est aussi utile réfléchir à changer le système de chauffage, surtout s’il est au fuel, et à lui préférer une pompe à chaleur, chère à l’installation mais très performante et économique à l’usage.
La taille de son logement compte également. Sans entrer dans un calcul de mètres carrés nécessaires ou suffisants, un grand logement à moitié vide, même si l’on ne chauffe pas toutes les pièces, sera moins efficient qu’un logement correctement dimensionné à ses besoins quotidiens.
Enfin, si l’on entreprend de construire sa maison, le choix des matériaux est très important, compte-tenu du très fort impact écologique de matériaux comme le béton. Il convient en ce cas de préférer les options naturelles comme le bois ou la paille. La forte empreinte écologique de toute construction, même si l’on favorise les matériaux les plus écologiques, rend également toute résidence secondaire peu compatible avec un mode de vie soutenable.