3. Se déplacer sans prendre l’avion

Monter dans un avion est le plus sûr moyen d’émettre très rapidement de grandes quantités de gaz à effet de serre désastreux pour le climat. Un passager émet autant de CO2 par kilomètre qu’un conducteur seul dans une voiture de taille moyenne, ce qui peut sembler raisonnable, sauf qu’en un seul trajet long-courrier aller-retour de quelques heures, ce sont des milliers de kilomètres parcourus très facilement et à faible prix! Au final, un tel voyage peut représenter un quart voire plus de toutes les émissions de carbone d’une année entière!

Une seule solution donc (ne comptez pas sur d’improbables avions électriques et les biocarburants sont un désastre écologique): prendre l’avion le moins possible ou, encore mieux, jamais, en suivant l’exemple de personnes comme Greta Thunberg ou Olivier de Schutter.

COMMENT FAIRE?

Prenez le train! Bonne nouvelle, les trains de nuits semblent revenir en grâce. Ils permettent de parcourir de longues distances de manière relativement confortables et à des prix raisonnables (rappelez-vous: ce sont les prix des billet d’avions qui sont scandaleusement bas, ils ne doivent pas ou plus servir de référence pour estimer le juste prix d’un long trajet)

En France, il ne reste plus que quelques lignes: https://www.thetrainline.com/fr/trains/train-de-nuit

Pour l’Allemagne, il est utile de consulter le site des chemins de fer autrichiens plutôt que de la Deutsch Bahn: https://www.nightjet.com/en/

Pour le Royaume-Uni: https://www.nationalrail.co.uk/stations_destinations/44869.aspx

Il est tout à fait possible d’aller en train jusqu’à Téhéran ou Vladivostok, c’est juste une question de temps et d’argent.

N’oublions cependant pas que ces longs trajets ont une empreinte écologique non négligeable et qu’il est avant tout nécessaire de se déplacer moins. Aussi, les voyages en bateau sont parfois pires que de prendre l’avion! Pourquoi ne pas partir en week-end ou en vacances dans tous ces coins pas loin de chez soi, et à vélo par exemple?

Autre sites:

http://stayontheground.org

http://stay-grounded.org

http://noflyclimatesci.org

RETOUR AU PACTE