10. Avoir une activité professionnelle compatible

Il est bien difficile de définir ce que peut être une activité professionnelle réellement en phase avec un monde durable, mais l’on peut déjà commencer par se tourner vers des métiers compatibles avec un mode de vie soutenable: ceux qui n’exigent pas de passer ses journées dans une voiture ou des avions, ceux qui ne sont pas en lieu avec les industries qui détruisent la planète: extraction minière ou pétrolière/gazière, industries aéronautiques, automobiles, agro-industries, etc.

Une initiative inspirante à ce titre est le Manifeste étudiant pour un réveil écologique. Pour répondre à la question « à quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources? », les 30’000 étudiants signataires décident de se tourner « vers les employeurs [qu’ils estiment] en accord avec nos revendications exprimées dans ce manifeste ».

Un site apparenté propose un guide pour bien choisir son job.

Il existe enfin des plateformes d’emplois dédiés comme Greenjob mais un métier compatible avec des modes de vie soutenables n’est pas nécessairement explicitement écologique!

RETOUR AU PACTE